Un petit outil facile a réaliser qui permet de découper une canette afin de récupérer le cylindre central, sans l’abîmer.
Couper une canette le long des deux tracés rouges, en pointillés, sur l’image ci-dessus.
L’outil pour couper les canettes est simple a réaliser. Il s’agit d’une base en bois (bout de planche) sur laquelle 2 bouts de tasseaux sont fixés (plutôt mal dans mon cas) en angle droit. Cela permet de former une surface sur laquelle la canette viendra en buté et un support pour fixer la lame
La lame est ici un bout de lame de cutter. Elle va permettre de fragiliser la canette. Elle est fixée à l’aide de deux agrafes. Elle peut facilement être retirée afin d’être aiguisée ou changée.
Les agrafes sont placées de façon a contraindre la lame en translation dans toutes les directions sauf celle opposée à la pression exercée lors de la coupe.
Voici quelques explications pour comprendre la technique. Il faut parfois quelques essaies pour avoir le bon geste.
Il est important de faire attention aux coupures. La lame de cutter est très tranchante et les canettes coupées le sont aussi !!
La première étape consiste a créer deux rainures qui vont fragiliser le matériaux. Nous utiliserons ensuite ces faiblesses pour découper la canette le long de celle-ci. La précision de la découpe dépend pour beaucoup du soin apporté a cette étape.
Pour réaliser la rainure inférieure, il faut placer la canette comme l’image ci-dessus. Normalement, la canette a deux point de contact avec le coupe canette : la butée que l’on voit derrière la canette et la lame. Le point de contact sur la lame dépend du placement de la lame et du type de canette. Tant que le tranchant touche la canette, cela n’a pas grande importance.
Attention aux chats ! Même un chaton aussi mignon peut décider de participer, sans invitation.
Pour le geste, à partir de la photo avec le chaton attentif on peut voir les deux vecteurs (flèches rouges). Ils détaillent comment maintenir la canette. D’une main on tient la canette, de l’autre, on tient le coupe canette, le tout sur une surface plane et stable. Il faut tenir la canette assez fermement mais sans la déformer. Le gros de la force est vertical, pour plaquer la canette sur la base du coupe canette. Il faut aussi la plaquer contre la surface de butée et contre la lame. Pour cela on force vers l’angle droit formé entre les deux tasseaux (petite flèche). Finalement, il faut exercer un mouvement de rotation horaire de façon à ce que la lame frotte tout le long de la canette.
/!\ Il ne faut pas chercher a trouer la canette, il s’agit de créer une faiblesse, une autre étape permettra de la découper. Si la lame passe au travers de la canette ce n’est pas grave.
Afin que la rainure soit suffisamment profonde, il est préférable de faire plusieurs tours.
Il est important que la fragilité soit formée d’une seule rainure.
Lorsque la première rainure est réalisée, il ne faut pas découper la canette.
En effet, garder la canette en un seul morceau évite qu’elle se déforme et permet de la tenir en main facilement.
Pour réaliser la seconde rainure, sur le haut de la canette, il faut utiliser la même technique avec la canette à l’envers. Il est mieux de vérifier que la canette soit bien vide afin de ne pas endommager la base du coupe canette.
La découpe se fait sans outils.
Sur l’image ci-dessus, on peut voir la canette à l’envers. La rainure inférieure est marquée en rouge. J’ai dessiné sur la canette deux « yeux » bleus, ce sont les points où il faut appuyer doucement sur la canette pour fendre la paroi de la canette le long de la rainure. Il faut presser plusieurs fois jusqu’à ce que la paroi se casse. Les pliages successifs créent un point de chauffe qui va finir par découper la tôle fine de la canette.
Il faut répéter décaler les points de pression tout le long de la rainure jusqu’à ce que la canette soit coupée en deux.
/!\ Attention de ne pas presser trop car cela crée des pliures qu’il est compliqué de faire disparaître.